LYON-TURIN : LA FUTURE LIGNE SERAIT LARGEMENT RENTABLE
Le Dauphiné Libéré
Dimanche 19 Avril 2015
D'après une étude présentée par O. Baccelli, professeur à l'université Bocconi de Milan, la future liaison ferroviaire entre Lyon et Turin présenterait une rentabilité d'un peu plus de 5 % "à sa mise en service complète".
Cette analyse coûts-bénéfices (version réactualisée en 2014) a été détaillée lors d'une session d'information qui a eu lieu à Bruxelles, destinée aux parlementaires européens, à l'initiative de la société TELT. Plusieurs députés, partisans étaient présents, mais aussi des opposants (...).
(...) TELT a indiqué que la galerie de La Maddalena, qui sera ultérieurement une galerie de service, est maintenant creusée à plus du tiers de sa longueur (2 808 m sur 7 500) ; en France, à Saint Martin la Porte, le percement d'un tronçon de 9 km, morceau du futur tunnel de base, a débuté le 15 janvier dernier (...) au titre des travaux de reconnaissance (...).
Le traité signé par les deux Etats, le 24 février, permettant le lancement du chantier, doit encore être ratifié par les parlements des deux pays, et il est peu probable que cela soit fait avant 2016. (...)
Quant au financement, l'Union européenne devrait rendre une réponse au cours de l'été sur la demande de financement à hauteur de 40 % (...) . Celle-ci a déjà manifesté à de nombreuses reprises son intérêt, voire son impatience, à voir ce projet aboutir. (...)
(...)