LYON-TURIN : LA REGION INVESTIT 1,68 MILLION POUR LA REHABILITATION DU PARC LOCATIF PRIVE
Le Dauphiné Libéré
Dimanche 28 Janvier 2018
"Avec ses partenaires (Etat, Département de la Savoie et Syndicat du pays de Maurienne), la Région a fait le choix de ne pas isoler les futurs salariés du Lyon-Turin dans des "bases-vie" déshumanisées qui se pratiquent traditionnellement sur les chantiers, indique Emilie Bonnivard, conseillère régionale et députée de la Savoie. "De fait nous utilisons et valorisons l'habitat vacant pour le mettre sur le marché au service du chantier, à la réhabilitation du parc locatif privé mauriennais, afin que ce dernier soit plus attractif, et d'aider les propriétaires en ce sens".
Le contrat de territoire Maurienne, adossé au chantier Lyon-Turin, a été signé pour six ans entre les partenaires institutionnels, les collectivités locales et le promoteur de la nouvelle ligne dans sa section transfrontalière, Tunnel euralpin Lyon-Turin. TELT prévoit d'accueillir 1 600 salariés dans des logements existants dans la vallée. (...)
"La Région a voté ce jeudi, 18 janvier, sa contribution à hauteur de 1,68 million d'euros", poursuit Emilie Bonnivard (...). L'anticipation est nécessaire les premier ouvriers seront accueillis en 2019. Ce projet lié au grand chantier s'est ainsi mué en projet de territoire : "cela permettra également de dynamiser et de revaloriser les centres-bourgs de Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Saint-Michel-de-Maurienne grâce à un habitat valorisé. L'impact du chantier aura, à coup sûr, une plus-value pour notre territoire".