LYON-TURIN : PAUSE NE SIGNIFE PAS "SUSPENSION"
Le Figaro
Jeudi 20 Juillet 2017
La "pause" annoncée par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin ne veut pas dire "suspension" des travaux, a indiqué à l'AFP la société franco-italienne TELT, responsable de sa réalisation.
"Ce n'est pas une suspension de l'activité, c'est à dire des chantiers de reconnaissance qui sont engagés", a déclaré la porte-parole de la société TELT. "Il s'agit d'engager une réflexion pour poser le cadre général de la pérennisation des financements à moyen et long terme". "On reste sur le calendrier qui a été annoncé" à savoir que les appels d'offres pour la poursuite du chantier doivent être lancés à partir de 2018" a ajouté TELT.
(...) La ministre a toute fois fait état de "la spécificité du projet qui a été financé à 40 % par l'Union européenne, mais aussi à 35 % par l'Italie, et qui fait partie des réseaux trans-européens", "un aspect à rpendre en compte" dans les décisions à venir. (...(...)
La députée de Savoie, Emilie Bonnivard a demandé au Président Macron "de confirmer l'engagement de l'Etat" dans la réalisation de cette liaison ; quant à Eric Fournier, maire de Chamonix, et Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, il a demandé à l'Etat "de clarifier sa position" (...) rappelant l'importance du fret pour désengorger les vallées alpines et lutter contre la pollution.