LYON-TURIN : UNE OUVERTURE DU TUNNEL EN 2026-2027 EST POSSIBLE POUR LTF
Le Dauphiné Libéré
Samedi 04 Octobre 2014
Le 8 octobre, les ministres des Transports français et italien doivent se rencontrer pour faire progresser l'évolution du statut de la société Lyon Turin Ferroviaire. A la fin de l'année, LTF ne sera plus chargé seulement des études, mais aussi de la réalisation et de l'exploitation de la nouvelle liaison ferroviaire entre Saint Jean de Maurienne et Suse.
Le 26 février (...), la France et l'Italie auront répondu à l'appel à projet lancé par l'Europe, ce qui ouvrira la voie à un financement communautaire à hauteur de 40 % (...).
Le président H. Du Mesnil a indiqué (...) que LTF formulerait des propositions permettant d'envisager une fin de chantier "proche de 2026-2027". (...) C'est un signal envoyé à l'Europe "qui nous presse de faire ce projet et qui est convaincue qu'il faut moderniser le réseau ferroviaire, que les trains ne doivent pas s'arrêter parce qu'il y a frontière ou un col à franchir".
(...) Hubert Du Mesnil a aussi précisé "qu'il n'y a pas de baisse sur l'ensemble du trafic alpin, aujourd'hui" (...). Il a ajouté que le Lyon-Turin est à l'axe Est-Ouest ce que les tunnels suisses sont à l'axe Nord-Sud de l'Europe.".