LYON-TURIN : VALLS DEFEND UN PROJET "INDISPENSABLE"
Le Point
Vendredi 17 Octobre 2014
Manuel Valls a apporté vendredi 17 octobre son soutien au "projet indispensable" de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin (...).
"Ce projet est bien sûr indispensable d'un point de vue économique" a t-il dit dans les locaux de la société "Lyon Turin Ferroviaire" à Chambéry. "Nous devons raccrocher pleinement l'Italie du Nord, première région industrielle de l'Europe, à la France" a dit le Premier ministre en soulignant "les plusieurs milliers d'emplois" que créera le chantier, estimé à 8,5 milliards d'euros.
C'est un projet dont le caractère environnemental est tout à fait extraordinaire" notamment de son rôle dans la congestion du trafic poids lourds" a t'il fait valoir en soulignant que "la France est bien au rendez-vous" du projet comme l'avait promis François Hollande.
Dans le projet souhaité par Paris et Rome (...), l'Union européenne doit financer 40 % des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2 milliards.
(...)