MARIO MONTI : "L'EUROPE A BESOIN D'INVESTISSEMENTS PUBLICS"
La Croix
Jeudi 10 Juillet 2014
Dans un entretien au journal La Croix, Mario Monti, ancien président du Conseil italien, estime que l’Italie et la France ne doivent pas relâcher leurs efforts budgétaires ainsi qu'en matière de réformes structurelles.
La France semble rester la mauvaise élève de l’Europe et doit « revenir aussi vite que possible à son rôle de co-orientation avec Berlin ». Alors que la reprise reste fragile, Mario Monti considère qu’une interprétation « assouplie » du pacte de stabilité pourrait être expérimentée, avec un traitement plus favorable pour les investissements publics productifs, nécessaires aux services d’avenir et qui font défaut dans de nombreux pays, y compris l’Allemagne.
Le véritable marché unique doit selon lui intégrer un aspect matériel comme « les interconnexions énergétiques, les réseaux numériques et de transport ». Si un grand emprunt pourrait éventuellement financer ces investissements, il ne doit pas être associé à une mutualisation de la dette existante, et un exercice de pédagogie auprès des marchés. (...)