MECANISME POUR L'INTERCONNEXION EN EUROPE : LES ETATS MEMBRES TROUVENT UN ACCORD SUR LA CONSTRUCTION DES FUTURES INFRASTRUCTURES
Communiqué de presse - Commission européenne
Jeudi 07 Juin 2012
M. Siim Kallas, vice-président et membre de la Commission chargé des transports et de la mobilité a salué les efforts de la présidence danoise et l'issue du Conseil Transports qui est parvenu à dégager une orientation générale partielle sur l'initiative appelée "Mécanisme pour l'interconnexion en Europe" (MIE). "(...) Ce texte constitue une base cohérente pour les travaux à venir, et témoigne de l'excellent esprit de coordination dans lequel se sont déroulées les discussions sur les orientations sectorielles relatives aux réseaux transeuropéens. Le MIE est crucial pour la mise en oeuvre de ces orientations" a-t-il ajouté.
En octobre 2011, la Commission a adopté un plan qui prévoit une enveloppe de 50 Md € pour des investissements destinés à améliorer les réseaux européens dans le domaine des transports, de l'énergie et du numérique. Le MIE est l'une des inititatives clés proposées par la Commission (...), il est axé sur des projets auxquels l'UE peut apporter une forte valeur ajoutée. Les projets financés devront aboutir à la construction des maillons manquants de l'épine dorsale de l'UE dans le domaine des transports, de l'énergie (...) et à la suppression des goulets d'étranglement.
(...) Prochaine étape : la Commission considère le texte obtenu comme une base cohérente pour les négociations en cours. Le Parlement européen vote la proposition fin 2012, début 2013.