MEME LES DEBLAIS ONT UN AVENIR
Techniques de l'Ingénieur
Mardi 03 Mai 2011
En vue de la valorisation des déblais générés par le creusement de deux tunnels dans le cadre de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, un programme de recherche collaborative va vérifier, d'ici 2014, le comportement de nouvelles formulations de béton utilisant les granulats issus de ce vaste chantier.
La future liaison ferroviaire entre Lyon et Turin prévue pour 2023 comportera deux tunnels : le tunnel d'Ambin, long d'environ 57 km, et le tunnel de l'Orsiera, long de 19 km. Le creusement génèrera 19 millions de mètres cube de déblais, (...) dont près d'un tiers doit être valorisé en granulats pour le revêtement et les équipements en béton des tunnels. Cette valorisation permet, outre son intérêt économique, d'être en conformité avec les directives de l'Union européenne sur le sujet, de protéger les ressources en matériaux en évitant l'ouverture de nouvelles carrières, de réduire l'importance des zones de mise en dépôt définitif et de limiter les transports de déblais et de granulats.
(...) Un partenariat avec l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), le promoteur Lyon Turin Ferroviaire, les sociétés cimentières (...) et le Laboratoire d'études et de Recherches sur les matériaux a été mis en place pour acquérir des connaissances sur le comportement des sulfates présents dans ces granulats pour élaborer de nouvelles formulations de béton adaptées à ces agrégats et éviter tout problème de détérioration en fonction des conditions environnementales.
(...)