Nouvelle mobilisation magistrale en Italie
Samedi 12 Janvier 2019
Pour la seconde fois en deux mois, plus de 30 000 personnes se sont rassemblées samedi 12 janvier dans le centre de Turin pour soutenir la liaison Lyon-Turin. Face aux menaces d’un absurde blocage du chantier (15% déjà réalisé) par le « Mouvement 5 Etoiles » (M5S), les manifestants ont affirmé leur attachement à cette infrastructure au service du « progrès, de l’emploi, de l’environnement et de l’ouverture de l’Italie sur l’Europe ».
Aux côtés des citoyens, étaient représentées 35 des principales organisations économiques et syndicales du pays. Bien qu’apolitique, toutes les grandes formations nationales étaient également représentées, traduisant l’isolement du M5S sur sa position d’obstruction idéologique. Les caméras étaient en particulier braquées sur les élus de la Ligue, pourtant alliée du M5S au sein de la coalition gouvernementale. « Le Lyon-Turin se fera » a ainsi déclaré Riccardo MOLINARI, Président du groupe des députés de la Ligue au Parlement.
L’hypothèse d’un référendum est de plus en plus fréquemment évoquée pour dénouer la situation. Une telle consultation n’aurait toutefois qu’une valeur consultative, le Lyon-Turin faisant l’objet de traités internationaux.