Pari gagnant pour Trenitalia
Jeudi 22 Décembre 2022
Un an après le lancement de la liaison Milan-Lyon-Paris, Trenitalia a annoncé cette semaine avoir vendu un million de sièges dans ses célèbres Frecciarossa. "C'est un pari gagnant pour les voyageurs, pour les opérateurs et pour le ferroviaire français" s’est félicité Roberto Rinaudo, PDG Trenitalia France.
Comme avec l'offre Ouigo de la SNCF en Espagne, l'arrivée sur le marché français de l'opérateur italien a boosté la fréquentation ferroviaire globale. En effet, 37% des voyageurs n'avaient jamais fait le trajet en train. Le taux d'occupation moyen sur Paris-Milan atteint 70%. De quoi nourrir de fortes ambitions pour Trenitalia, mais pas seulement.
Dans les colonnes du Parisien, un cadre SNCF confirme en effet : « Nos trains n’ont jamais été aussi pleins ! Même la ligne Paris-Milan, historiquement peu fréquentée, affiche des taux de remplissage impressionnants. L’arrivée de Trenitalia a créé un véritable appel d’air dont nous profitons ». Avec l’arrivée prochaine des nouvelles rames du TGV M, la SNCF entend d’ailleurs muscler la stratégie de développement de son offre entre la France et l’Italie.
Une confirmation du formidable potentiel de la future ligne Lyon-Turin qui, à terme, doit permettre de réduire de 2h le temps de trajet sur cet axe européen stratégique.
Image Telex: