PARIS : LA TRANSALPINE ORGANISAIT UN COLLOQUE SUR LE REPORT MODAL ET LE FRET FERROVIAIRE
Le Dauphiné Libéré
Jeudi 30 Juin 2016
LYON-TURIN : LE CALENDRIER FINAL SE PRECISE
(...) Selon le délégué interministériel pour le Lyon-Turin, Claude Gressier, le Quai d'Orsay fait tout pour que la ratification des derniers tratiés entre la France et l'Italie intervienne d'ici la fin de l'année, comme prévu. Côté italien, le Commissaire extraordinaire du gouvernement, Paolo Foietta a précisé que tout le travail préliminaire à cette ratification, ainsi qu'à la mobilisation des finances publiques, est achevé.
Pour ce qui concernent les finances, en France, tout n'est pas défini, et la loi de finances 2017, est une étape clé. Matignon serait dans le doute sur l'opportunité d'une Eurovignette (...) portant sur le plus gros flux transalpin de poids lourds, passant par Vintimille, soit un trafic Est Ouest que la Suisse ne peut pas capter. (...)
Pour développer le fret ferroviaire, la solution est de développer le service d'autoroute ferroviaire alpine existant entre Aiton et Orbassano bien que celle-ci nécessite des aménagements pour être attractive et compétitive (...). Télécharger l'article.