Plan de relance en Italie : le gouvernement italien propose un milliard pour le Lyon-Turin
Vendredi 18 Septembre 2020
Comme nous l’indiquions dans notre précédente newsletter, la liaison Lyon-Turin apparait en bonne place au chapitre « Infrastructures et mobilités vertes » du plan de relance présenté en début de mois par le gouvernement français. C’est également le cas en Italie où le gouvernement a dévoilé cette semaine ses premières propositions pour mobiliser les 209 Md€ attendus de l’UE dans le cadre du Recovery Fund.
De nombreux arbitrages doivent encore être rendus en interministériel avant la transmission en janvier à la Commission de Bruxelles d’une liste stabilisée de quelque 200 projets (dans les domaines de l’innovation, des transports, de l’écologie, de l’éducation, de la santé…) retenus dans le « Plan national de relance et de résilience ».
Depuis plusieurs mois, notamment par la voix de la ministre des Transports Paola de Micheli (photo), le Lyon-Turin s’affiche en top priorité des grandes infrastructures à privilégier. Ce que confirme la proposition portée par le ministère des infrastructures et des transports qui suggère une allocation, sur une durée de six ans, de 1,079 milliard d'euros pour le Lyon Turin, allocation pour laquelle le cofinancement du ministère de l'économie et des finances serait également assuré.