POLEMIQUE / Docteur pro et Mister anti Lyon-Turin
Mardi 12 Mars 2019
Révélée par la presse italienne l’information est à peine croyable, et pourtant… Professeur à la retraite, Marco PONTI (photo) a été nommé par le « Mouvement 5 Etoiles » à la tête d’une commission d’experts, presque tous opposés au Lyon-Turin, pour réaliser une nouvelle analyse coûts-bénéfices sur le projet. Sans surprise, les résultats de cette fameuse analyse (vigoureusement contestées pour ses incohérences méthodologiques) concluaient il y a trois semaines à un lourd déficit prévisionnel de l’opération, contrairement à toutes les études internationales menées précédemment.
Mais pendant que la commission présidée par Marco PONTI fustigeait le Lyon-Turin pour le compte du "Mouvement 5 Etoiles", il s’avère que la société milanaise d’ingénierie en transport TRT, présidée par un certain PONTI Marco, disait exactement l’inverse dans une étude réalisée pour la Commission Européenne.
Voilà près de deux ans que la société TRT participe activement à la réalisation de cette étude de 118 pages consacrée à l’impact du Réseau Transeuropéen de Transport sur la croissance, l’emploi et l’environnement. Tous les avantages du corridor méditerranéen, dont le Lyon-Turin est le maillon central, y sont clairement mis en évidence : gains de temps de 30% pour les voyageurs et de 44% pour les marchandises d’ici 2030, création de plus de 100 000 emplois en 10 ans, réduction massive des émissions de dioxyde de carbone...