SNIT : 70 PROJETS A HIERARCHISER
Localtis.info
Jeudi 21 Février 2013
(...) La Commission Mobilité 21, chargée par le gouvernement de formuler des recommandations pour un "schéma de mobilité durable incluant une hiérarchisation des projets du Schéma national des infrastructures de transport" remettra ses conclusions entre avril et juin. Son président, Phillippe Duron a fait un point d'étape le 21 février (...) plaçant "au coeur de ses priorités" la rénovation et la modernisation des réseaux ferroviaire et routier" pour répondre aus besoins de mobilité du quotidien (...).
(...) La Commission n'a pas à se prononcer sur les projets de transport résultant d'engagement internationaux. (...)
Pour les 70 projets d'envergure nationale à hiérarchiser, la commission a décidé de retenir quatre critères d'évaluation : la contribution aux grands objectifs de la politique des transports, les bénéfices écologiques et la contribution à la transition énergétique, la performance sociétale, et socio-économique. (...)
La politique des transports pourra dès lors s'inscrire dans "trois temporalités" a estimé P. Duron : un premier ensemble de projets déjà engagés auxquels pourront s'ajouter de nouveaux projets pouvant être financés ; les projets à engager dans les dix années suivantes ; ceux à engager ultérieurement.
Une réévaluation des projets à réaliser pourra se faire tous les cinq ans.