SOMMET FRANCO-ESPAGNOL VIVIFIE PAR L'ABOUTISSEMENT DE LA LGV PARIS-BARCELONE
Localtis.info
Jeudi 28 Novembre 2013
(...) Lors du Sommet qui s'est tenu le 27 novembre, François Hollande et Mariano Rajoy ont insisté sur l'apport concret du ferroviaire entre les deux pays. (...) Le 15 décembre, la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone sera inaugurée. Desservant 17 villes côté français (dont Lyon, Toulouse...). (...)
Ce projet est l'aboutissement d'un parcours très sinueux pour une politique européenne des transports qui n'a pas de budget adapté à l'envergure des infrastructures qu'elle compte développer d'ici 2020 et même au-delà. (...) La liaison vers l'Espagne comble une lacune béante dans la carte ferroviaire de la France : déjà investie dans les interconnexions vers la Grande-Bretagne (Eurostar), la Belgique (Thalys), et l'Allemagne (Alleo) (...).
Le maillage reste imparfait car le trajet Paris-Barcelone, d'une durée de 6 h 25, n'est pas entièrement à grande vitesse. Une heure pourrait être gagnée mais des travaux restent à faire comme le contournemnet Nîmes-Montpellier au mieux pour 2017, et la réalisation du tronçon Montpellier-Perpignan (...)