SUISSE / Le fret ferroviaire au plus haut depuis 25 ans !
Mardi 21 Septembre 2021
La Suisse vient de communiquer les chiffres officiels du transport de marchandises à travers les Alpes pour le premier trimestre 2021. Selon l’Office Fédéral des Transports (OFT) la part modale du fret ferroviaire atteint aujourd’hui le chiffre ahurissant de 74,4 %. Du jamais vu depuis 25 ans ! A titre de comparaison, moins de 9% des marchandises qui traversent les alpes franco-italiennes sont transportées par le rail.
L'ouverture du tunnel du Ceneri fait progresser la part du rail
Principale raison des prouesses suisses : l’achèvement du programme des Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) dont s'inspire directement le Lyon-Turin. C'est par ce réseau d’infrastructures ferroviaires de nouvelle génération (trois grands tunnels et leurs voies d’accès) que transitent les énormes flux de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe. "Grâce l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et la mise en service du Corridor 4 mètres continu (…) des trains plus longs et plus lourds peuvent circuler sur l’axe du Saint-Gothard depuis la fin de 2020 (…) Le rail a gagné un segment supplémentaire, augmentant ainsi sa part du fret transalpin total de 3 points de pourcentage" précise l’OFT.
Le nombre de poids lourds continue de baisser
Dans le même temps, 453 000 camions ont traversé les Alpes suisses au cours du premier semestre 2021. C'est certes 40 000 courses de plus qu’au premier semestre 2020, période exceptionnelle qui avait été marqué par les fortes restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Mais par rapport au premier semestre 2019, le nombre de courses en camion a toutefois continué à baisser.