SYMBOLE - La diplomatie de VINCI
Lundi 06 Mai 2019
En rapprochant les peuples et les territoires, le Lyon-Turin est aussi un puissant vecteur d'échanges culturels entre deux pays à la riche histoire commune, autant qu'un symbole concret de la construction européenne. Dans ce registre, on retiendra l'hommage rendu le jeudi 2 mai par les deux Présidents de la République français et italien à Léonard de VINCI pour la célébration du 500ème anniversaire de sa mort.
Le 2 mai 1519, le génie italien et artiste européen absolu, s'éteignait dans le château du Clos-Lucé, à Amboise, trois ans après avoir été invité en France par François 1er. En se recueillant sur sa sépulture, Emmanuel MACRON et Sergio MATTARELLA ont voulu faire de cette célébration un symbole de l'amitié franco-italienne après plusieurs mois de vives tensions diplomatiques entre Paris et Rome. A l'exception d'une question d'un journaliste sur le Lyon-Turin, dont il a souligné a nouveau l'importance, Emmanuel Macron s'est d'ailleurs gardé d'évoquer les sujets de frictions avec le gouvernement populiste italien.
"L'amitié entre l'Italie et la France est à l'épreuve de tout" a déclaré le Chef de l'Etat italien qui occupe surtout un rôle honorifique dans la péninsule où le "Mouvement 5 étoiles" et la Ligue se partagent (difficilement) les rênes du pouvoir politique. Pour le Président MACRON, l'œuvre de Léonard de Vinci, "c'est le meilleur de nos deux pays qui ont su se mettre ensemble. C'est ce qui fait que le lien entre nos pays et nos citoyens est indestructible, beaucoup plus fort et plus profond que nous ne le sommes à notre échelle." Une phrase que pourront prononcer dans un siècle nos descendants à propos du Lyon-Turin...