TOURISME / 2 millions de participants à la Fête des lumières
Lundi 11 Décembre 2023
Après quatre jours de festivités, l’édition 2023 de cet évènement iconique s’est achevée dans la soirée du dimanche 10 décembre. Près de deux millions de visiteurs nationaux et internationaux ont pu découvrir la trentaine d’installations scénographiques et œuvres artistiques, réparties dans la capitale des Gaules.
8 millions de nuitées en 2022
Au-delà de l'évènement festif et artistique, dont les origines remontent au XVIIIème siècle avant d’évoluer progressivement vers son format actuel à partir des années 90, la Fête des lumières est une date clé pour les acteurs du tourisme.
L'industrie touristique dans la capitale des Gaules représente 34.000 emplois. Plus de 8 millions de nuitées ont été enregistrées en 2022 dans la métropole, avec près de 40% de clientèle internationale.
Les Italiens, une clientèle à fort potentiel qui sera boostée par le Lyon-Turin
8% des touristes étrangers qui visitent Lyon chaque année sont Italiens, une clientèle voisine à très fort potentiel dans le segment porteur des courts séjours et du city break. D'où l'importance de la liaison Lyon-Turin qui permettra de relier les deux villes en 2h (contre près de 4h actuellement) et Milan en 3h.
En attendant, les milliers d'Italiens présents à Lyon week-end ont été obligés de venir en voiture ou en avion en raison de la coupure pour plus d'un an de la liaison ferroviaire historique entre la France et l'Italie.