TRAFIC // Près de 3.000 véhicules supplémentaires par jour dans le tunnel routier du Fréjus
Mardi 12 Novembre 2024
Depuis le 2 septembre et jusqu’au 16 décembre, le tunnel routier du Mont-Blanc est de nouveau fermé pour conduire les travaux préparatoires à la rénovation de la voute de l’ouvrage. Dans le même temps, la ligne ferroviaire reliant la France et l’Italie est toujours fermée depuis l’éboulement sur la falaise de la Praz fin août 2023.
Comme peuvent le constater chaque jour les usagers de la voie rapide urbaine de Chambéry, les trafics se reportent mécaniquement en Savoie en direction du tunnel routier du Fréjus. « Nous sommes le seul itinéraire pour traverser les Alpes du nord franco-italiennes » explique Alain CHABERT, Directeur général de la SFTRF qui exploite le tunnel.
« En moyenne journalière, on constate 1.700 poids lourds et 1.200 voitures de plus par rapport à l’année dernière » poursuit-il. En octobre 2023, le tunnel avait été emprunté quotidiennement par 3.340 poids lourds et 3.300 voitures par jour en moyenne. Pour faire face à cette augmentation des flux, la SFTRF a mis en place divers dispositifs pour fluidifier les trafics aux entrées du tunnel.
Ce nouvel épisode met une énième fois en lumière la fragilité des traversées alpines et l’importance de la liaison Lyon-Turin pour le transport des voyageurs et des marchandises entre la France et l’Italie.