TRAINS LOURDS, TRAINS LONGS : LES EUROPEENS A LA RECHERCHE DE BONNES PRATIQUES
Ville Rail et Transports
Mardi 26 Mars 2013
L'Union internationale des chemins de fer (UIC) vient de mener une étude sur les trains longs et lourds dans le monde. (...)
Les résultats révèlent que (...) tout investissement permettant d'augmenter la capacité du train donne un résultat immédiat sur la baisse des coûts et l'augmentation de la productivité. C'est également vrai des investissements pour accroître la longueur des trains. (...)
Autre point, les trains lourds et longs sont toujours plus sûrs que les trains de fret classiques. Les logiciels utilisés permettent de répartir de façon adéquate la traction et de transmettre aux conducteurs une information précise et en temps réel.
En Europe, où les trains de fret ne dépassent pas les 1 000 m, il y a donc quelques raisons d'espérer augmenter les performances (...).
(...) Les auteurs de l'étude estiment que les expérimentations lancées en France et en Allemagne dans ce domaine vont dans le bon sens. Ainsi, en France, en décembre 2011, un premier train de 850 m de long et de 2 400 t (au lieu de 1 800 t jusqu'alors) a circulé sur la ligne reliant la frontière espagnole près de Perpignan (le Boulou) et le Luxembourg (Bettembourg). (...) Un train de 850 m offre quelque 10 % de productivité en plus selon les professionnels, et de 30 à 33 % de plus avec un format de 1 000 m.