TRANSPORTS : LA COMMISSION FAIT AVANCER LE SYSTEME PANEUROPEEN DE BILLETTERIE FERROVIAIRE
Communiqué de presse - Commission européenne
Jeudi 05 Mai 2011
La Commission européenne a adopté un nouveau règlement visant à faciliter la planification des voyages et l'émission de billets pour des trajets ferroviaires à l'échelon paneuropéen, en imposant une normalisation des données relatives aux prix et aux horaires du trafic voyageurs. (...) Ce qui signifie que les opérations pour l'émission des billets seront interopérables et pourront être échangées entre les entreprises ferroviaires dans toute l'Union européenne (...).
Ces mesures posent les bases techniques d'une nouvelle génération de systèmes de planification et de billeterie pour des trajets ferroviaires paneuropéens.
Siim Kallas, Vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré à ce propos : "si nous voulons vraiment que les personnes prennent le train, et plus particulièrement, que le secteur ferroviaire concurrence le transport aérien pour les moyennes distances, nous devons permettre aux passagers ferroviaires de bénéficier de possiblités de planification et de billetterie de bout en bout qui soient comparables à celles offertes par les compagnies aériennes." (...)