Un nouveau site Internet dédié à la section française du Lyon-Turin
Lundi 15 Février 2021
Récemment mis en ligne, ce site Internet est spécifiquement consacré à la section française de la liaison Lyon-Turin, celle qui cristallise de plus en plus les débats en raison du flou qui plane depuis près de 10 ans sur sa programmation. Ces 140 km de voies nouvelles doivent, en toute logique, relier Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel transfrontalier à Saint-Jean de Maurienne, permettant ainsi de connecter les grands réseaux fret et voyageurs européens mais aussi d’améliorer les dessertes régionales.
Ce nouveau site Internet présente de manière pédagogique les deux phases du programme déclaré d’utilité publique et urgent (sic !) en 2013. C’est dans les limites du périmètre de la DUP que des études de phasage ont été engagées en 2020 pour définir une première étape prioritaire, quelques hautes administrations parisiennes freinant des quatre fers la réalisation du projet complet pour des raisons de coûts. Et ce alors même que l’UE est disposée à en financer la moitié et que les collectivités locales, à commencer par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont prêtes à y contribuer fortement.
Une liaison Lyon-Turin...qui ne passe pas par Lyon ?
Cofinancé par l’UE, l’Etat, la Région et le Département de la Savoie dans le cadre des études de phasage en cours, ce site réalisé sous le pilotage de SNCF Réseau est un outil utile pour mieux comprendre le contexte, la nature et surtout l’urgence des choix à opérer.
On formulera tout de même une critique de fond partagée par les acteurs du territoire, l'Italie et la Commission de Bruxelles. En effet, le site indique que la réalisation des accès français est subordonnée à l'hypothétique saturation préalable de la ligne historique Dijon-Modane. Et ce au prix de lourds investissements sur cette ligne qui correspond d’autant moins aux objectifs du Lyon-Turin…qu’elle ne passe pas par Lyon.
Visiter le site en cliquant ici https://www.projet-lyonturin.fr/