Contribution de la Transalpine à la révision du règlement du Réseau Transeuropéen de Transport (TEN-T) conduite par la Commission Européenne
La Commission de Bruxelles a engagé la révision du règlement du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), laquelle devrait être actée au troisième trimestre de cette année à l’issue d’un processus d’échanges avec les différentes institutions européennes. Objectif principal de la démarche : améliorer les dispositifs en place pour garantir l’achèvement en 2030 des grands corridors du réseau central du RTE-T , avec le double objectif de décarboner massivement le secteur des transports et de renforcer l’intégration européenne.
A l’occasion de la consultation publique ouverte par la Commission dans le cadre de cette révision, le Comité pour la Transalpine a présenté une contribution formulant plusieurs propositions visant à améliorer la conduite du programme Lyon-Turin et, plus largement, des projets d’infrastructures transfrontalières. Le Comité insiste notamment sur l’exigence de renforcer les capacités de coordination et de soutien de l’UE pour accompagner les parties prenantes. La Transalpine propose en particulier la mise en place d’une gouvernance technique renforcée, qui fait actuellement défaut, pour accélérer la programmation des voies d’accès et faire converger les calendriers et objectifs des différentes sections de la liaison.