Nouveau Réseau Central de Transport de l'Union européenne
La Commission a adopté le 19 octobre une proposition de nouveau réseau central de transport qui permettra d'éliminer les goulets d'étranglement, de moderniser les infrastructures et de rationaliser les opérations de transport transfrontalier pour les passagers et les entreprises dans toute l'Union européenne.
La nouvelle stratégie vise à mettre en place un réseau RTE-T à double niveau : un réseau central de transport qui devra être achevé d'ici à 2030, et un réseau global venant l'alimenter qui devra être fonctionnel au plus tard en 2050. Le réseau central donnera la priorité aux liaisons et aux noeuds les plus importants du réseau RTE-T afin qu'il soit pleinement opérationnel d'ici 2030.
La mise en oeuvre du réseau cental sera facilitée par un système de corridors, dix corridors couvrant trois modes de transport, trois Etats membres et deux tronçons transfrontaliers permettront le développement coordonné des infrastructures du réseau central. Des "plateformes de corridors" présidées par des coordonnateurs européens réuniront toutes les parties prenantes et joueront un rôle essentiel dans la coordination, la coopération et la transparence.
Nouveau Réseau Central de Transport de l'Union européenne