Questions / réponses autour du Lyon-Turin
Depuis, fin 2005, les opposants à la ligne ferroviaire Transalpine Lyon-Turin donnent de la voix. Née côté italien, dans les vallées concernées par le projet de réalisation, la contestation a d'abord porté sur des enjeux locaux puis sur l'intérêt général du Lyon-Turin.
Si la controverse pèse peu au regard des années d'études menées sur le projet et des ambitions européennes qui sont celles de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, elle formule néanmoins un certain nombre de réserves, à caractère économique et écologique, évoque des alternatives possibles au programme et remet en cause la nécessité même de cette réalisation ferroviaire.
Un tel projet ne peut se satisfaire de la désinformation qui l'entoure aujourd'hui. D'autant que les enjeux sont de taille et le planning serré : 2006 est l'année des choix budgétaires européens et de l'enquête d'utilité publique du tunnel Turin-Lyon de base.
Le Comité pour la Transalpine se doit de répondre à la confusion de ces derniers mois, aux doutes émis et aux inexactitudes formulées et entend clarifier le débat avec la publication de ce document.