Consommation énergétique - Un mode de transport moins coûteux et durable
"Sur le plan environnemental, la liaison ferroviaire Lyon-Turin constitue le plus grand projet de report modal des camions et des voitures sur le rail en France, avec un transfert d'un million de poids lourds sur le rail, ce qui est aussi un avantage pour la sécurité".
Michel DESTOT,
Député de l'Isère (juin 2015)
En 2020, les pays européens devront avoir réduit de 20% leurs émissions de CO2. Aujourd'hui, les experts du transport s'accordent pour reconnaître que le transport ferroviaire présente le meilleur rapport efficacité énergétique/développement durable sur les longues distances, et ce quels que soient les transports concernés (fret ou voyageurs).
30%, c'est l'objectif de réduction des émissions de CO2 fixé par le gouvernement français.
Cette ambition nécessite des mesures fortes et urgentes, dont la première consiste à utiliser plus systématiquement le fret ferroviaire, le moins polluant des modes de transport. Une étude réalisée par le Comité pour la Transalpine avec le logiciel Eco TransIT, mis au point par l'IFEU d'Heidelberg (Institut pour la recherche environnementale et énergétique), apporte des réponses concrètes sur les gains en émission de CO2 réalisés grâce à un report de trafic de la route vers le rail en utilisant la Transalpine Lyon-Turin.
Les gains en émissions de CO2 proportionnels à la distance
A trajet équivalent, le parcours global en train (train + route nécessaire au pré et post-acheminement) est 4 à 5 fois moins polluant que le transport routier, même si en vingt ans, les poids lourds ont réduit de façon importante leurs émissions de gaz à effet de serre. Exemple, le transfert d'un total de 1 000 tonnes de marchandises, de la route vers le rail, permet d'économiser entre 16 et 56 tonnes de CO2 en fonction des distances parcourues et des types de trains utilisés.
En termes d'émission de CO2, cette étude confirme que le gain augmente avec les kilomètres parcourus, même si, sur moyennes distances, le transport ferroviaire reste intéressant, émettant moins de CO2 que son équivalent routier.
1 Million de poids lourds transféré de la route au rail = 537 000 à 702 000 tonnes de CO2 économisées par an
Le report d'un million de poids lourds (publication sur les coûts externes, juillet 2008) permet d'économiser environ 702 000 tonnes de CO2 par an.
Le scénario 1 prend comme base que la moitié du trafic sera assurée par une autoroute ferroviaire à grand gabarit.
Le scénario 2 correspond quant à lui à un fort développpement des autoroutes ferroviaires longues distances.
Ce report de trafic et la réduction des émissions de CO2 qu'il induit sont possibles pour autant que soit mise en service la liaison Transalpine Lyon-Turin. Sachant que l'infrastructure pourra accueillir 1 million de poids lourds, elle permettrait à terme de réduire encore plus sensiblement les émissions de CO2, et cela sans compter les reports de voyageurs, de l'avion ou de la route vers le trains, entre la France et l'Italie. On estime en effet que le basculement d'1 million de voyageurs sur le rail par an, entre Paris et Milan (ou Venise) permettrait une économie ultérieure de 100 000 tonnes de CO2 par an.
Si la France et l'Italie veulent pleinement participer à la réussite des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 et préserver le patrimoine alpin, elles savent que la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et le report modal qu'elle induit, constitue l'un des leviers efficaces et indispensables.
Exemples comparatifs
Le report d'un million de poids lourds vers le rail permet d'économiser de 500 à 700 000 tonnes de CO2 par an. Voici quelques éléments de comparaison (sources : IREP, Registre fançais des émissions polluantes, Ademe) :
- Une voiture moyenne cylindrée émet par an 2 tonnes de CO2.
- Un avion Lyon/New-York, aller-retour, produit 1,3 tonne de CO2 par passager.
- Chaque Français rejette en moyenne et par an 8 tonnes de CO2, dont 25 % lié au transport de personnes, 17 % au transport de marchandises.
- 272 000 tonnes de CO2 par an correspond à l'objectif de réduction de 20 % des rejets de CO2 par million d'habitants.
- La raffinerie de Feyzin (69) rejette par an 1,34 million de tonnes de CO2.
Copyright BLS