L'exemple Suisse
Pour la Confédération Helvétique, les Alpes sont à la fois espaces naturels, cadre de vie, mais aussi un passage obligé entre le Nord de l’Europe et l’Italie. La croissance du trafic fret transitant par ce pays, ainsi que les prévisions à la hausse, ont amené la Suisse à contrer cette tendance en transférant de la route sur le rail, les deux tiers du trafic marchandises transalpin, en limitant à 650 000 véhicules par an, soit une diminution de 50%.
Pour atteindre cet objectif, les Suisses ont décidé de réaliser la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), qui permet des liaisons à grande vitesse avec de grandes charges, et des temps de parcours diminués aussi bien pour le trafic voyageurs que le trafic marchandises. Ils ont également mis en place la redevance poids lourds (RPLP) sur tout le territoire, ainsi que l’aménagement de terminaux de transbordement.
Depuis, la Suisse a ouvert en juin 2007 le tunnel de base du Lötschberg, d’une longueur de 34,6 km, offrant la première liaison Nord-Sud rapide de l’Arc alpin. Son succès a dépassé toutes les attentes et l’ouvrage est déjà saturé, et la Suisse a dû reculer à 2019 l’atteinte de son objectif de 650 000 poids lourds. En octobre 2010, c’est le percement du tunnel du Gothard (57 km) qui a été achevé, et inauguré le 1er juin 2016, avec une mise en service en décembre 2016.