Standards techniques ferroviaires fret d'interopérabilité

"Une meilleure coordination de part et d'autre des frontières s'impose pour avoir un réseau ferroviaire central pleinement opérationnel d'ici 2030 afin d'assurer la bonne circulation des passagers et des marchandises dans l'ensemble de l'Union. Nous avons besoin d'une Europe interconnectée afin de la faire prospérer".

Violeta BULC,
Commissaire Européen aux Transports - Janvier 2015

En 2011, l'Europe formule à travers son Livre Blanc sa vision de la politique européenne des Transports pour les dix prochaines années. Aussi, le Comité pour la Transalpine apporte sa contribution et préconise l'idée d'un réseau ferroviaire européen identifié et interconnecté, mixte et assis sur des standards techniques homogènes.

C'est pourquoi, en concertation avec son homologue italien, le Comitato Transpadana et l'association FERRMED,  le Comité pour La Transalpine propose un ensemble de standards techniques européens pour la construction et l’exploitation des lignes ferroviaires empruntées par les convois fret qui franchissent les Alpes franco-italiennes et le futur Lyon-Turin...

Pour des standards techniques homogènes et ambitieux

Si le wagon de fret moderne reste à inventer, la mise en oeuvre de standards communs le long des corridors ferroviaires pourrait déjà accroître l'efficacité des services existants. Trois priorités sont à privilégier, en sus de l'ERTMS et de l'électrification des lignes :

  • l'allongement des convois, permettant de transporter des quantités supérieures sur un même trajet. Le Comité pour la Transalpine évoque la mise en place d'une norme à 1 500 m pour les nouveaux projets de lignes ! A moyen terme, la généralisation de la norme à 750 m de long est un objectif réaliste, alors qu'aujourd'hui l'Espagne et l'Italie forment péniblement des trains de 450 m de long.
  • des priorités de circulation, comparables aux voyageurs, à accorder au fret international qui roule nuit et jour pour être performant.
  • la modernisation des wagons. Leur équipement systématique à l'horizon 2020 avec des freins à semelles composites, réduirait sensiblement les nuisances sonores tout au long des parcours.

L'adoption de ces standards permettraient de transporter des tonnages supérieurs en dépensant moins d'énergie, tout en réduisant les impacts sur l'environnement (bruit, pollution...). Cependant, la garantie de performance et d'efficacité de ce réseau ferroviaire nécessite le partage et la mise en oeuvre de ces standards par l'ensemble des pays de chaque corridor.

 

 

 

 

 

 

 

Type de page: 
Page de base (titre fond gris)

référent

1229