Un soutien à la croissance et à l'emploi

"La liaison Lyon-Turin est indispensable d'un point de vue économique, et notamment dans le rapport entre l'Italie du Nord et la France. Nous devons raccrocher pleinement l'Italie du Nord, première région industrielle de l'Europe, à la France, et ce projet y contribue. Il permettra des investissements majeurs, avec la création de plusieurs milliers d'emplois pour cette région."

Manuel VALLS,
Premier ministre de la République française - Octobre 2014

Pouvoir aller rapidement d'un point à un autre, quel qu'il soit, le moyen de transport représente souvent le premier critère de choix d'une entreprise qui s'implante.
En rapprochant à l'échelle européenne les hommes et les marchés, en favorisant les échanges et l'acheminement de marchandises, en irriguant les territoires, via l'utilisation du transport combiné, de l'autoroute ferroviaire ou des trains de voyageurs à grande vitesse, la Transalpine Lyon-Turin constitue un réel moteur de développement économique pour les régions concernées. Cette nouvelle connexion permettra de désenclaver les territoires les plus éloignés en favorisant la mobilité interrégionale pour développer des échanges plus productifs.

Ce programme d’infrastructures contribue au développement économique des territoires traversés. Le seul chantier des descenderies a généré une forte activité avec des répercussions économiques bénéfiques localement. La majeure partie des entreprises mobilisées (86 % des 132 entreprises concernées) sont originaires de la région Auvergne Rhône-Alpes, et font travailler au quotidien en emplois directs quelque 450 personnes.

La construction du futur tunnel international va générer de 6 000 à 10 000 le nombre d’emplois (directs et indirects) sur toute la durée du chantier, soit dix années. En outre, plusieurs centaines d’emplois pérennes, liés à l’exploitation ultérieure de la ligne sont en jeu..
Pour anticiper ces besoins, une procédure Grand Chantier a été mise en place dès 2015 en accompagnement du projet : elle permet de préparer l’arrivée des travaux (formation, recrutement, logement, gestion foncière, environnement, vie du chantier) afin de réduire leurs effets négatifs, et valoriser les opportunités générées par les chantiers pour le développement économique et touristique du territoire concerné.
Secteur-clé de l'économie régionale, le tourisme bénéficiera directement de cette nouvelle liaison qui, en rapprochant les territoires et les entreprises, aura également une incidence sur l'emploi.

La Transalpine s'affirme comme un atout essentiel pour le développement transrégional.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type de page: 
Page de base (titre fond gris)

référent

455