Alexandre GALLO, Président de l’AFRA (Association Française du Rail)

« Ce qui ne va pas sur le rail va sur la route »
Quelles sont les conséquences de la coupure de la ligne pour les entreprises ferroviaires ?
L’impact est sévère. Les opérateurs de fret ferroviaires fédérés par l’AFRA assurent en temps normal 45 circulations hebdomadaire sur l’axe France-Italie. Cette coupure représente des millions d’euros perdus chaque mois. C’est aussi du chômage partiel pour certains de nos collaborateurs. Pour notre adhérent Trenitalia, qui opère une liaison voyageurs entre Paris et Milan depuis 2021, c’est également un coup très dur. Les travaux de réparation de la ligne doivent absolument être réalisés le plus vite possible.
N’y a-t-il pas des solutions alternatives ?
Elles sont difficiles à trouver pour de multiples contraintes techniques, opérationnelles, réglementaires… DB Cargo n’a pu mettre en place que cinq allers-retours passant par la Suisse sur les dix-huit allers-retours France-Italie que nous opérons habituellement chaque semaine. Certains de nos clients sont donc contraints de repasser au transport routier. Quand on connait les difficultés à reconquérir des parts de marché, cela ne va clairement pas dans le sens de la transition écologique.
Comment envisagez-vous le Lyon-Turin dans ce contexte ?
Nous ne souffririons pas de cette situation si le Lyon-Turin était en service. Les adhérents de l’AFRA souhaitent, et ce dans une belle unanimité, que le projet Lyon-Turin aille à son terme compte tenu de la récurrence des éboulements sur la ligne actuelle. Il est temps de mettre fin aux atermoiements français sur ce dossier en intégrant une véritable dimension européenne. En Italie, tout est programmé pour faire passer 25 Mt/an dès l’ouverture du tunnel sous les Alpes en 2032. En France, cela dépendra du tracé retenu, et de la capacité du réseau à accepter le gabarit P400, celui des plus grandes semi-remorques.
Alexandre GALLO
Président de l’Association Française du Rail (AFRA) qui fédère les entreprises ferroviaires françaises alternatives à la SNCF
P-DG de DB Cargo France