Calogero MAUCERI, Commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour le Lyon-Turin
C’est dans les colonnes du quotidien la Stampa que Calogero Mauceri, Commissaire extraordinaire du gouvernement italien, a tracé cette semaine le calendrier de réalisation des voies d’accès depuis Turin jusqu’à l’entrée du tunnel transfrontalier à Suse. Depuis plusieurs mois, nos voisins transalpins enchainent au pas de course les décisions dans ce sens.
Les premiers chantiers programmés en juin 2023 consisteront à réaliser de lourds travaux de modernisation et d’adaptation pour les trains de 750 mètres sur la ligne historique entre Avigliana et Bussoleno dans le val de Suse.
La programmation des 20 kilomètres de voies nouvelles (essentiellement sous tunnel) entre Avigliana et Turin avance par ailleurs. Les appels d’offres devraient être lancés en 2024 et les travaux s’étaleront sur environ cinq ans. L’Italie entend bien livrer ses voies d’accès en même temps que la mise en service du tunnel transfrontalier sous les Alpes en 2032. Le montant total des travaux s’élève à près de 2 milliards d’euros, dont la moitié est éligible à un cofinancement européen.
Côté français, la programmation des 140 km de voies nouvelles entre Lyon et l’entrée du tunnel transfrontalier en Savoie est toujours en attente de décisions.