Consternation des élus à l’approche de la publication du rapport du COI

Lundi 06 Février 2023

C’est le document dont tous les acteurs du transport guettent l’officialisation. Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) doit prochainement remettre au gouvernement son rapport consultatif destiné à guider les investissements de l’Etat dans le secteur des mobilités. Mais alors que sa publication officielle est régulièrement décalée depuis décembre, une version du rapport dévoilée dans la presse a provoqué une vague de réactions politiques unanimes dans les territoires concernés par la section française du Lyon-Turin.

Des réactions dominées par l’incompréhension, l’inquiétude et, pour certains, une colère à peine voilée face aux recommandations du COI. Lequel préconiserait en effet de repousser « au mieux » à 2045 la mise en service des voies d’accès françaises depuis Lyon jusqu’au tunnel sous les Alpes en cours de creusement, alors même que l’ouvrage transfrontalier et les accès italiens seront livrés en 2032.

Un Lyon-Turin…qui ne passe plus par Lyon !?

Une incongruité renforcée par la priorité accordée dans le rapport à la modernisation de la ligne historique Dijon-Modane qui ferait donc durablement, voire définitivement, office d’accès français pour le fret ferroviaire. Une sorte de liaison Dijon-Turin avec des objectifs de trafic fret à la fois utopiques et nettement inférieurs aux ambitions écologiques et économiques du Lyon-Turin tel qu’il a été conçu. 

La version du rapport qui circule « témoigne soit d’une méconnaissance grave de la réalité des capacités des infrastructures, soit d’un renoncement au fret ferroviaire et à une vraie transition écologique, soit d’un mépris total des Savoyards et d’une volonté de les sacrifier » a réagi la députée (LR) de Savoie Emilie BONNIVARD dans un communiqué.   

« Des conséquences dramatiques »

De son côté, le maire (DVG) de Chambéry Thierry REPENTIN a souligné sur France 3 Alpes les « conséquences dramatiques » de ces orientations : "Depuis les années 90, nous parlons de l’obligation de désengorger les Alpes des trafics routiers de marchandises mais également de favoriser les transports de voyageurs. Et voilà qu’un comité Théodule dit que tout cela est du passé." Pour l’ancien ministre aux affaires européennes, ce rapport « ridiculise les gouvernements français passés et actuel » et fait courrier un risque d’« affaiblissement de la France » si elle ne respectait pas ses engagements internationaux sur le dossier.

Dans un communiqué commun signé par leur président respectif Béatrice SANTAIS, Philippe GAMEN, Renaud BERRETI et Thibaut GUIGUE, les intercommunalités Coeur de Savoie, Grand Chambéry, Grand Lac et Métropole Savoie dénoncent une hypothèse qui « condamne notre bassin de vie » en raison des lourdes nuisances et dangers associés à la densification du fret sur la ligne Dijon-Modane qui longe le lac du Bourget et traverse Chambéry, mais aussi de ses impacts fortement contraignants pour les « mobilités du quotidien ».

« Je ne comprends pas qu’on ait pu écrire cela »

Si on veut atteindre l’objectif de trafic fixé sur la ligne existante Dijon-Modane, « c’est 200 trains de fret par jour qui vont passer dans les gares alors qu’aujourd’hui, on a seulement la capacité d’en faire passer une quarantaine en plus dans la gare de Chambéry compte tenu des autres trains, TGV et TER… » explique Antoine FATIGA, de la CGT Cheminots, dans un reportage très éclairant de France 3 Alpes. « Il faudrait donc enlever tous les autres trains pour ne faire passer que des trains de fret… Je ne comprends pas qu’on ait pu écrire cela ». « C’est la mort des dessertes TER de Chambéry » s’inquiète quant à lui Jérôme REBOURG, représentant régional de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT).

Une fois le rapport du COI présenté officiellement et ses orientations sur le Lyon-Turin confirmées, il faut s’attendre à de nouvelles réactions en France, mais aussi de la part de l’Italie et de l’Union Européenne qui masquent de moins en moins leur impatience face aux procrastinations de Paris. Sur la base de ce rapport consultatif, le gouvernement a annoncé qu’il rendra ses arbitrages définitifs « d’ici l’été ».

2023
Ils ont dit
2463

1994

1996

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

actus

Lien de la page