Dominique Riquet, Député européen, membre de la Commission Transport
« 80% des financements du MIE seront attribués à des projets ferroviaires »
Jeudi 11 mars, après de longs mois de difficiles négociations, le Parlement européen et les Etats membres de l’UE sont parvenus à un accord sur le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE).
Pour rappel, le MIE est un programme de financement qui vise à soutenir le développement des infrastructures de transport, d'énergie et numériques au sein des réseaux transeuropéens. C’est dans le cadre de ce programme que l’Union Européenne soutient massivement la réalisation de la liaison Lyon-Turin, maillon central du corridor ferroviaire méditerranéen reliant la péninsule ibérique à l’Europe centrale.
L’accord sur la reconduite de ce programme pour la période 2021-2027 butait sur plusieurs points d’achoppement techniques politiques qui ont été finalement résolus par des compromis entre les Parlements et les Etats membres. Le MIE sera donc doté de 33,71 milliards d’euros. 25,81 milliards d’euros étant dédiés aux transports.
« Le MIE participera pleinement à l’effort colossal d’investissement nécessaire pour le Green Deal. Rien que sur les mobilités propres, 80 % des financements seront attribués à des projets ferroviaires ! » s’est réjoui l’eurodéputé français Dominique Riquet qui représentait le Parlement lors des négociations.
L’accord met notamment l’accent sur les actions qui participent à la complétion et à la mise en œuvre du réseau principal de transport européen, et en particulier celles relatives aux liaisons transfrontalières comme le Lyon-Turin.