François Ravier, Préfet de Savoie
« Les échanges d’expérience devront nécessairement s’intensifier entre les territoires »
A l'initiative de 11 sénateurs du Rhône, de l'Isère et de la Savoie, le Comité pour la Transalpine organisait jeudi 12 décembre à Saint-Jean-de-Maurienne un séminaire auquel étaient conviés les élus de 66 communes et intercommunalités situées le long du tracé de la future section française du Lyon-Turin, tracé officialisé la semaine précédente par l’Etat.
Estimé à près de 8 Mrds€, le chantier sera hautement structurant pour les territoires concernés. Les premiers coups de pelles ne seront certes pas pour demain, ni même après demain. Mais un tel chantier doit être anticipé plusieurs années avant les travaux.
Un séminaire inédit
D’où l’objectif de ce séminaire inédit destiné à procéder à un premier échange d’expérience entre les élus de Maurienne, épicentre depuis 15 ans du chantier du tunnel sous les Alpes, et les élus des territoires rhodanien, isérois et savoyards traversés par la future section française.
Comment gérer efficacement les nuisances générées par un chantier titanesque ? Quelles relations construire avec le maître d'ouvrage ? Comment intégrer le chantier dans un projet global de territoire sur le long terme ? Quels dispositifs d'accompagnement à négocier avec l’Etat ? Quelles opportunités à saisir par les collectivités pour leurs projets d'aménagement ?
Être constructif et exigeant
Autant de problématiques à préparer bien en amont et pour lesquelles la vallée de la Maurienne fait figure de référence. Une expérience réussie qui, malgré les contraintes du chantier, explique sa forte acceptabilité chez les élus et les habitants d'une vallée qui connait un regain de vitalité depuis une dizaine d'années grâce au Lyon-Turin.
Les échanges nourris entre les participants à cette rencontre ont ouvert la voie vers une déclinaison de ce modèle par les collectivités sur le tracé de la section française. « Ces partages d’expérience devront nécessairement s’intensifier entre les territoires pour progresser dans l’insertion de ce chantier extrêmement structurant » a indiqué François Ravier, Préfet de Savoie.
Les élus présents ont en particulier intégré la nécessité de bien anticiper les choses, de jouer pleinement la carte du partenariat avec les parties prenantes, et d’être à la fois constructif et exigeant vis-à-vis des pouvoirs publics.