FRANS TIMMERMANS / « Il faut réduire le transport routier en Europe »

Dans une interview publiée cette semaine par plusieurs grands journaux européens, Frans TIMMERMANS, 1er vice-président de la Commission de Bruxelles, passe en revue les principaux arbitrages en cours alors qu’il présentera à la fin du mois un premier plan pour le climat.
Pour le Néerlandais aux manettes du méga plan d’investissements verts Green deal, « il faut réduire le transport routier, au profit du ferroviaire et du fluvial, où nous sommes en retard après des années de sous-investissement. Mais les temps changent : l’Allemagne a annoncé un grand plan rail. » Dans cet esprit, celui qu’on surnomme « le géant vert de Bruxelles » souligne l’importance à ses yeux de l’application de la directive Eurovignette dont le projet de révision n’a toujours pas été adopté par les Etats : « Toute l’idée de la transformation lancée est de mettre un coût au carbone, il n’y a pas de raison de ne pas en mettre sur les véhicules qui en émettent. »
Dans le cadre du plan de financement du Lyon-Turin, voilà des années que le Comité pour la Transalpine plaide de manière constante en faveur de l’application de cette directive qui consiste à affecter un surpéage autoroutier pour les poids lourds polluants au financement des infrastructures utiles à la transition écologique. Rappelons que 3 millions de poids lourds (+16% depuis 2013) circulent chaque année à la frontière franco-italienne. Les modalités de la mobilisation de l’Eurovignette pour le Lyon-Turin ont été détaillées en 2015 dans un rapport parlementaire (qui fait toujours référence) remis au Premier ministre par le député Michel DESTOT le sénateur Michel BOUVARD.