Iveta RADICOVA, Coordinatrice du Corridor Méditerranéen à la Commission Européenne
« 18 mois ont été perdus. Nous devons nous mettre au travail et accélérer »
Mercredi 11 décembre se réunissait à Turin la Conférence Intergouvernementale (CIG) sur le Lyon-Turin. L’Union Européenne, qui participe massivement au financement de la liaison, était représentée pour la première fois par Iveta RADICOVA, Coordinatrice du Corridor Méditerranéen à la Commission Européenne.
Pour l’Union Européenne, « rien n’a changé, le Lyon-Turin reste une priorité » a-t-elle déclaré en marge de la rencontre. Après une longue séquence d’obstruction des populistes du Mouvement 5 Etoiles qui ont tenté de faire dérailler le projet, le nouveau gouvernement italien a solennellement confirmé cet été son engagement à réaliser le Lyon-Turin. « 18 mois ont été perdus. Nous devons nous mettre au travail et accélérer. Nous voulons que tout soit prêt pour 2030, nous en avons besoin » a insisté la Coordinatrice en considérant la liaison dans son ensemble, c’est-à-dire le tunnel transfrontalier et ses voies d’accès. « C’est notre responsabilité de traiter la dette écologique que nous avons créée (…) Nous devons reporter le transport de marchandises sur le rail ».
De gauche à droite sur la photo : Mario VIRANO, Directeur général de TELT, Iveta RADICOVA, Alberto CIRIO, Président de la Région Piémont, Paolo FOIETTA, Président italien de la CIG, Louis BESSON, Président de la délégation française à la CIG