La communauté des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes
« L’heure est à la décision, trop de temps a été perdu ! »
Les organisations représentatives des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes
La communauté des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète elle aussi du retard des décisions concernant la réalisation de la section française du Lyon-Turin. "L’heure est à la décision, trop de temps a été perdu !" insistent dans une motion commune la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le MEDEF et la CPME de la première région industrielle de France et 4ème région de l’UE par le PIB.
"Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes attendent depuis longtemps la réalisation de ce projet d’exception qui répond à un triple objectif de transition écologique, de structuration du continent européen et de développement économique. Sans le Lyon-Turin, aucune politique efficace de report modal du transport de marchandises de la route vers le rail dans les Alpes ne pourra être conduite et le trafic fluvial à partir de la façade méditerranéenne perdra également un potentiel d’accroissement des activités portuaires irremplaçable" indique le texte.
Les organisations invitent "donc l’Etat à prendre sans attendre une décision sur la réalisation de ces accès" en veillant à engager immédiatement le processus de mise en chantier, à renforcer la gouvernance globale du projet et à associer tous les acteurs économiques concernés (opérateurs ferroviaires, chargeurs…).