Maurizio BUFALINI, Directeur général de Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT)
« 2500 personnes et 200 entreprises son engagées à ce jour sur les 10 chantiers du tunnel »
Maurizio BUFALINI, Directeur général de TELT, maître d’ouvrage public franco-italien en charge de la réalisation du tunnel sous les Alpes de la liaison Lyon-Turin, fait le point sur le chantier.
L’éboulement en Savoie a-t-il affecté le chantier du tunnel ?
Les chantiers de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin n’ont pas été impactés. Pour assurer le flux des approvisionnements nécessaires aux travaux, TELT a travaillé avec les municipalités locales afin de réorganiser les accès routiers dans la vallée
Où en est-on de la réalisation du tunnel de base ?
La réalisation du tunnel ferroviaire le plus long du monde est en phase d’exécution, conformément au programme : les travaux se déroulent à l’air libre et en souterrain avec plus de 2 500 personnes et plus de 200 entreprises engagées sur dix chantiers entre la France et l’Italie ; environ 34 km de tunnels ont été creusés (total à réaliser : 162 km), dont 12 km de tunnel de base.
En ce qui concerne les marchés, tous les travaux civils sont attribués, y compris la gestion des matériaux d’excavation du côté français ; du côté italien, ce marché sera confié au cours de l’année 2023. Ces marchés permettront de réutiliser dans l’ouvrage plus de la moitié des matériaux extraits au cours des travaux souterrains dans une optique d’économie circulaire et de durabilité environnementale
Quelles sont les prochaines grandes étapes du chantier ?
2024 sera l’année de l’arrivée des premiers tunneliers sur les chantiers français avec lesquels le creusement du tunnel de base continuera à plein régime. En particulier, les premiers tunneliers creuseront à partir de Saint-Martin-la-Porte, parallèlement aux 9 km déjà réalisés avec le tunnelier Federica, et poursuivront ensuite de La Praz à Modane.
Ainsi, au pic des travaux, il y aura 3 000 travailleurs sur les chantiers français et plus de 1 000 en Italie ; les bénéfices de la construction de cet ouvrage seront de plus en plus évidents. Quant à la partie ferroviaire, nous avons commencé à en définir la stratégie en lançant le marché pour les équipements.
L’objectif est d’avoir un groupement prêt à transformer le tunnel en un tunnel ferroviaire moderne, sûr et connecté. 2023 représente pour nous une année cruciale dans laquelle nous définissons le « changement de mission » de TELT qui se transforme de constructeur à gestionnaire d’infrastructure, à l’horizon 2032.