Michel BARNIER, Premier ministre
« Le Lyon-Turin sera une avancée écologique majeure »
Depuis François Mitterrand, le dossier Lyon-Turin a toujours pu bénéficier de l’engagement de tous les Présidents de la République ainsi que de tous les gouvernements et majorités parlementaires successifs, quelles que soient leurs colorations politiques.
Mais avec l’entrée du Savoyard Michel Barnier à Matignon, jamais la liaison transalpine n’aura sans doute pu compter sur un soutien aussi fort à la tête de l’Etat. En tant qu’élu du Conseil général de Savoie de 1973 jusqu’en 1999, puis comme Député, Sénateur, ministre de l’Environnement, ministre des Affaires européennes, etc… Michel Barnier aura accompagné de près ou de loin quelques-unes des décisions clés concernant le creusement du tunnel sous les Alpes.
Longtemps membre du Comité pour la Transalpine, il twittait encore il y a peu « La liaison Lyon-Turin sera une avancée économique majeure. Elle réduira la pollution dans nos vallées. Elle transférera massivement les camions de la route vers le rail. Elle améliorera les dessertes régionales. Nous devrions tous soutenir cette liaison »
Même si le Lyon-Turin parait bien modeste au regard de sa tâche, la nomination de Michel Barnier à Matignon est donc de bon augure alors qu’est attendue dans les prochaines semaines une décision ministérielle donnant officiellement le feu vert à SNCF Réseau pour lancer le programme d’études d’Avant Projet Détaillé du tracé français de la liaison.