Pascal SAINSON, Président de la Commission fret de l’Association Française du Rail (AFRA)
« Dans la crise sans précédent que nous vivons, le fret ferroviaire est stratégique »
Alors que le pays est placé en confinement, les professionnels du transport et de la logistique assurent une activité véritablement essentielle. D’ordinaire dans l’angle mort des politiques de transport, le fret ferroviaire est en particulier sous les feux des projecteurs et démontre sa pleine pertinence pour assurer l’approvisionnement des entreprises et de la population. En cette période de crise, le nombre de trains de fret est celui qui a baissé le moins de toutes les catégories de circulation, selon des statistiques mentionnées par La lettre ferroviaire.
« Dans la crise sans précédent que nous vivons, le fret ferroviaire est stratégique pour éviter une rupture dans la chaine d’approvisionnement des entreprises » déclare Pascal SAINSON, Président de la Commission fret de l’Association Française du Rail (AFRA) qui souligne « l’intérêt vital » de l’activité.
Carburants, denrées alimentaires, céréales, produits essentiels pour la grande distribution et le secteur médical…continuent ainsi à circuler massivement sur le rail, les entreprises et opérateurs du secteur s’étant mobilisés pour garantir le maintien de leurs activités. Alors que l’offre des trains de voyageurs a été considérablement réduite sur le réseau national, un train sur trois est aujourd’hui un convoi de marchandises (hors Ile de France).
Pour préserver la continuité du service, les professionnels demandent la mise en place de mesures spécifiques de sauvegarde telles que le maintien des circulations la nuit par SNCF Réseau, la mise à disposition de chambres pour le repos des conducteurs en repos hors résidence, et la fourniture de moyens de protection pour assurer la sécurité sanitaire des personnels des entreprises de fret ferroviaire.