Philipe Tabarot, ministre des Transports

« Le Lyon-Turin vise à répondre aux défis environnementaux »
Auditionné le 5 février par la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale, le ministre des Transports Philippe Tabarot s’est longuement exprimé sur le Lyon-Turin. Dans le sillage de tous ses prédécesseurs depuis le mise sur les rails du projet, le ministre a affirmé son soutien à la liaison.
Venu échanger avec les députés sur la modernisation du système ferroviaire, le ministre a présenté un plan en quatre axes : sécurité, modernisation, évolution des modes de transport et financement. Le Lyon -Turin s’inscrit dans cette vision a-t-il indiqué. « Le Lyon-Turin vise à répondre aux défis environnementaux en réduisant les émissions de CO2, en favorisant le fret ferroviaire et en diminuant l’usage du transport routier. »
Philippe Tabarot a ainsi défendu l’importance du projet tout en reconnaissant les préoccupations environnementales soulevées par les opposants locaux, largement minoritaires si l’on se réfère aux enquêtes d’opinion. En ce sens, le ministre a évoqué les mesures à mettre en œuvre pour limiter au maximum les impacts écologiques du chantier.