Raphaël DOUTREBENTE, Président de l’Alliance 4F, P-DG de l’opérateur de fret ferroviaire Europorte
« Les acteurs du ferroviaire soutiennent tous le Lyon-Turin »
P-DG de l’opérateur Europorte, Raphaël DOUTREBENTE préside depuis avril dernier l’Alliance 4F qui fédère tous les acteurs de la filière française du fret ferroviaire. Il réagit à la récente annonce de la fermeture pour un an de la ligne ferroviaire France-Italie.
La Transalpine : Comment les entreprises ferroviaires ont-elles accueilli l’annonce d’une coupure aussi longue de la ligne ?
Raphaël DOUTREBENTE : Les entreprises de fret ferroviaires sont évidemment très impactées par cet éboulement avec des conséquences également pour les trafics passagers. C’est donc une très mauvaise nouvelle dans le cadre de nos échanges avec l’Italie. Une remise en état prévue d’ici un an montre un report modal inversé et révèle le peu d’alternatives ferroviaires sur l’axe France/Italie.
Quelle seront selon vous les conséquences de cette fermeture pour les flux de marchandises et de voyageurs qui empruntent cette ligne ?
Certains flux prennent des itinéraires alternatifs plus longs par la Suisse qui renchérissent mécaniquement les coûts du transport. Mais la grande majorité se tourne vers la route. Les clients ont beau être fidèles, ils ont besoin de trouver d’autres moyens d’acheminer leurs marchandises. Pour les voyageurs, c’est évidemment un recours à l’aérien et à la route. L’économie des territoires est touchée directement.
En quoi les faiblesses infrastructurelles de la ligne historique pénalisent-elles le développement du ferroviaire sur cet axe ?
Nous touchons de près avec cet axe au manque d’investissement dans les infrastructures ferroviaires depuis plus de 30 ans. Tous les acteurs comme l’ensemble des partis politiques, même les plus attachés à la protection de l’environnement, ne peuvent que constater l’importance de la liaison Lyon Turin. Ceux qui continuent à y renoncer nient une réalité qui répond à un vrai besoin d’échanges entre notre pays et l’Italie. Les acteurs du ferroviaire soutiennent tous ce projet.