La grande traversée

D'Hannibal aux colporteurs, les hommes ont toujours franchi les Alpes. A pied, en voiture, en train ou en éléphant, petite balade à travers les siècles...

Si les premières traces retrouvées près des cols du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard prouvent que l'homme traverse les Alpes depuis plus de 8 000 ans, plus que tout autre, Hannibal et sa traversée du massif sont entrés dans la légende.

Décidé à surprendre Rome, le général des forces armées carthaginoises parvient à franchir les Alpes, en 218 av. J-C., à la tête d'une armée de 30 000 hommes, emmenée par 8000 chevaux et une trentaine d'éléphants désormais célèbres. Aménagées par les Romains, les Alpes resteront une épreuve redoutable pour les transhumants, militaires, moines et voyageurs qui, pendant des siècles affronteront le vertige de ses à-pics. Voitures démontées à la montée et descente à la " ramasse ", traîneau du pays... Sensations garanties !

 

 

 

 

 

 

Au début du XIXème siècle, 17 000 véhicules et 15 000 voyageurs sont recensés au col du Mont-Cenis. Grâce à la révolution du rail, franchir les Alpes devient plus sûr et plus rapide : en 1868, la ligne du Mont-Cenis permet de diviser le temps de traversée par deux. A l'aube du XXème siècle, les Alpes résonnent des moteurs pétaradants des premières automobiles. Avec le " boom " de l'automobile, les autorités se mobilisent et entament la construction des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, ouverts en 1965 et 1980. Une nouvelle ère s'ouvre... Cependant, suite à de graves accidents, la tendance s'inverse et, au XXIème siècle, alors que les échanges n'ont jamais été aussi importants, les tunnels ferroviaires réapparaissent : aujourd'hui, le Lötschberg et le Gothard (en Suisse), demain la Transalpine (entre la France et l'Italie), et le Brenner (entre l'Autriche et l'Italie).

Alain

"Décider d'avance que les choses feront obstacle au vouloir ce n'est pas vouloir. Aussi, voit-on que les inventeurs, explorateurs, réformateurs sont des hommes qui ne croient pas à cebarrage imaginaire que fait la montagne de loin".

1228

référent