Lexique

1- Les modes de transport

Autoroute de la mer :  Service régulier maritime transportant des camions complets entre deux ports avec une fréquence et un horaire prédéterminé.
Ferroutage : Terme générique définissant le transport de marchandises utilisant le fer et la route, transport combiné rail-route, à l'occasion duquel le véhicule (ou la caisse mobile) est acheminé par rail sur la plus grande partie de son trajet.
Route roulante et/ou autoroute ferroviaire : Transport combiné de camions complets ou de remorques seules, utilisant la technique du ferroutage, par voie ferrée sur des trains composés de wagons à plancher surbaissé sur toute leur longueur. Ce principe est appliqué au Tunnel sous la Manche (navettes).
La version suisse de l'autoroute ferroviaire, où les wagons qui portent les camions sont équipés de petites roues, permet d'utiliser le gabarit des tunnels existants. Les poids lourds accèdent au train par une rampe mise en place à l’extrémité de celui-ci.  Ce mode de transbordement nécessite qu’un wagon transportant un véhicule routier doit avoir des roues très petites ainsi qu’une surface de chargement abaissée à l’extrême, conformément au gabarit des tunnels européens. En France la technique Modalohr est utilisée sur l’Autoroute ferroviaire Alpine (AFA) entre Aiton et Orbassano (175 km) et entre Perpignan et Bettembourg (1000 km).
Transport combiné :  Transport intermodal dont les parcours principaux s'effectuent par rail ou par bateau et dont les parcours initiaux et/ou terminaux se font par la route. Le plus souvent, cette expression fait référence au transport combiné "rail-route", mais d'autres combinaisons sont utilisées impliquant la voie fluviale et le transport maritime.
Transport combiné accompagné :  Transport d'un ensemble routier complet, accompagné du conducteur, par un autre mode de transport comme par exemple le ferry ou le train. Dans le cas du train, le camion tout entier accède par une rampe à un wagon spécial surbaissé. On parle alors de chargement horizontal.
Transport combiné non accompagné :  Transport d'un véhicule routier, ou d'une Unité de Transport Intermodal, non accompagné par son conducteur, par un autre mode de transport (par exemple ferry ou train). Nécessite le transbordement au moyen d'une grue mobile ou d'un portique ; on parle alors de chargement vertical.
Transport intermodal :  Acheminement de marchandises empruntant au moins deux modes de transport différents, sur un même itinéraire, à savoir la voie routière, ferroviaire, maritime et/ou fluviale.
Transport multimodal :  Acheminement de marchandises utilisant deux modes de transport ou plus, mais dans la même unité de chargement ou le même véhicule routier, sans transbordement de marchandises.
L'intermodalité caractérise un système de transport pour permettre une chaîne de transport de porte à porte.
Wagon poche : Wagon spécial permettant d'encastrer au plus juste une remorque de camion pour limiter le gabarit. : le chargement de la semi-remorque sur le wagon s’effectue au moyen d’une grue plutôt que de la tracter jusqu’à son emplacement.

2- Infrastructures

Plateforme multimodale : 

Zone aménagée de manière à faciliter le transbordement de marchandises entre deux ou plusieurs modes de transport.
Chantier combiné/terminal :  Zone aménagée pour le transbordement et le stockage des UTI dans le cas du transport combiné.

Plateforme logistique : 

Concentration géographique d'entreprises et d'organismes traitant de transport de marchandises (commissionnaires de transport, expéditeurs, opérateurs de transport, douane…) et de services auxiliaires (entreposage, entretien et réparation) comprenant au moins un terminal.
Plateforme d'embarquement d'autoroute ferroviaire :  Terminal de chargement/déchargement des véhicules routiers à bord d'une navette ou d'un wagon surbaissé.

3- Autres termes

Bourse du Transit Alpin : 

Transaction permettant de transférer les marchandises en transit de la route au rail par la délivrance de droits de transit pour les camions. Les droits de transit délivrés pourront être négociés sur le marché. Comme pour les autres biens dont la quantité est limitée, c’est la demande qui déterminera le prix.

Coûts externes : 

Coûts non pris en compte dans la définition du prix de marché mais supportés par d’autres acteurs. Dans le domaine des transports, il s’agit de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, des accidents, de la contribution au réchauffement climatique ou encore du bruit…

Descenderie : 

galeries qui permettent de rejoindre, à travers le massif montagneux, le niveau du futur tunnel de base. Elles permettent de mieux connaître la structure géologique du terrain, d’évaluer les difficultés techniques et les coûts de réalisation.
Directive Eurovignette II:  La directive Eurovignette II 2006 régule l’usage des infrastructures routières par les poids lourds. Elle est applicable sur les autoroutes, mais aussi sur tout ou partie du réseau routier transeuropéen et concerne les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Faute d’accord entre les pays membres, elle exclut jusqu’alors la possibilité de prendre en compte, dans son mode de calcul, les coûts externes. C’est tout l’enjeu de l’adoption de la prochaine directive (Eurovignette III). En octobre 2010, les ministres européens des Transports se sont prononcés en faveur d’une révision de la Directive avec de nouvelles règles pour intégrer le coût de la pollution atmosphérique et sonore générés par les poids lourds lourd. Cette taxe s’ajouterait à celle déjà appliquée pour couvrir les coûts d’usages relatifs aux infrastructures routières.

Ecoredevance : 

Taxation supplémentaire prenant en compte les coûts externes de l'infrastructure et des flux de transport (bruit, pollution, sécurité, effet de serrre...).

ERTMS : 

système européen de surveillance du trafic ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System) visant à harmoniser la signalisation ferroviaire.

Gaz à effet de serre : 

Composés chimiques contenus dans l'atmosphère qui retiennent une partie de la chaleur solaire selon le mécanisme dit de l'effet de serre : dioxyde de carbone, le méthane, l'ozone... ayant chacun des indices de pouvoir de réchauffement global très différents.
Interopérabilité :  Ensemble des adaptations techniques nécessaires à une circulation ferroviaire dans différents pays, comme l'écartement des rails et les types d'alimentation électrique ou de signalisation.

Logistique : 

L'art de transporter les marchandises pour qu'elles arrivent au bon endroit et au bon moment à la satisfaction des utilisateurs (initial et final).

NLFA : 

Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes : elles ouvrent les portes de la Suisse au trafic à grande vitesse : Lötschberg, Gothard, Ceneri…

Opérateur ferroviaire : 

Entreprise de transport ferroviaire qui assure la distribution, l’approvisionnement et le stockage des produits d’un client.

Redevance d'usage : 

Recette destinée à couvrir l'ensemble des coûts de construction et d'entretien d'une infrastructure de transport.

RPLP Suisse : 

Redevance sur le trafic Poids Lourds liée aux Prestations. C’est une taxe d’utilisation des routes par les poids lourds prenant en charge tous les coûts d’infrastructures ainsi qu’une large part des coûts externes (pollution, bruit, congestion, accidents…). Elle est calculée en fonction du kilométrage parcouru. Entrée en vigueur au 1er janvier 2001, elle s’applique à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes. 70 % est perçu auprès des transporteurs Suisses, et le reste auprès des poids lourds en transit.
Sillon :  Temps d’utilisation d’une section de voie ferrée par un train.

Taxe carbone : 

Taxation de toutes les activités productrices de gaz à effet de serre.

Tunnel de plaine (ou de base) : 

Tunnel construit à basse altitude et de grande longueur du fait de l'épaisseur des massifs traversés à sa base. Il permet de faire circuler des trains de longueur supérieure à celle des trains actuels, peu ou pas de courbe, faible pente, plus rapide, et nécessite moins d’énergie.

Unité de transport intermodal (UTI) :  Conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques convenant au transport intermodal. La caisse mobile est un type de conteneur simple destiné au seul transport combiné rail – route. Le conteneur est une caisse de métal, de dimensions normalisée, permettant un stockage et une manutention dans les ports ou les plateformes multimodales de transport combiné.
1134