Le Respect des objectifs financiers

Les études réalisées en préparation du Lyon-Turin ont été parmi les plus poussées en Europe ayant jamais été menées. Elles ont permis aux financeurs (Etats français et italien, Union européenne) de confirmer leur participation en abaissant leur marge de risque. Le coût de réalisation du tunnel transfrontalier a augmenté entre 2002 et 2013 de 450 M € (5 % en 9 ans), en raison de l'évolution de règles de sécurité et de l'allongement du tracé côté italien.

La certification des coûts réalisée en 2015 par un organisme extérieur indépendant a pour objectif d'éviter toute dérive des dépenses.

 

En février 2015, les deux Etats ont désigné le nouveau promoteur dénommé TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) (successeur de LTF), en charge de la réalisation et de l'exploitation de la section transfrontalière du Lyon-Turin.

Puis en mars 2016 à Venise, les deux Etats ont signé un accord sur la répartition des coûts avec la certification des coûts établis à 8,3 Md € (valeur 2012).

 

 

 

 

 

L'expérience suisse en la matière a été fort instructive. Le chantier du tunnel du Saint-Gothard, d'une longueur de 57 km, identique au Lyon-Turin, donne un point de comparaison fiable : 10 milliards de francs suisses, soit 8,5 milliards d'euros ont été engagés pour sa réalisation, soit un coût identique à celui du Lyon-Turin.

référent

référent

447