Le tunnel de base franco-italien : des travaux déjà engagés
Le tunnel de base est un élément fondamental : c'est la pierre angulaire de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin, c'est le maillon central qui va entraîner la réalisation des accès, et qui donne sens à l'ensemble du programme.
Côté français, les ouvrages transfrontaliers, incluant la percée du tunnel de base, d'une longueur de 57 km, ont été déclarés d'utilité publique en décembre 2007. En août 2013, tous les accès, côté français, ont été déclarés "d'utilité publique". Côté italien, le "progetto preliminare" a été approuvé par le Comité interministériel de programmation économique (CIPE) en août 2011, et l'utilité publique en 2013 sur la base du "progetto definitivo" en cours de réalisation.
A ce jour, le montant total des engagements financiers pour les travaux préparatoires et études s'élève à plus d'un milliard d'euros, dont l'essentiel pour la réalisation de 3 descenderies en France (soit 8,6 km de creusement réalisé) et de la galerie (en cours) en Italie (7,5 km). Une 5ième galerie est en chantier depuis janvier 2015, côté français, à Saint-Martin la Porte : il s'agit d'une galerie de 9 km, excavée au tunnelier, préfigurant les méthodes qui seront utilisées pour la réalisation des travaux définitifs. Ce qui fait un total de près de 20 km de galeries déjà creusés.
Il faut noter que ces premiers ouvrages, s'ils permettent d'étudier avec précision les techniques et les coûts de réalisation du tunnel de base, font partie intégrante de l'ouvrage global et sont essentiels tant à la phase chantier que pour l'exploitation du tunnel après sa mise en service.
Ces travaux préliminaires et études ont été financés à 50 % par l'Union européenne, 25% par la France et 25% pour l'Italie.