Les accès côté italien
Dans une première phase le tunnel de base sera relié à Turin passant par la plateforme logistique d'Orbassano et la nouvelle gare de Turin Porta Susa . L'infrastructure est à réaliser d'ici 2030 (date de la mise en service du tunnel de base du Mont-Cenis).
Elle représente un investissement d'environ 2 Md €, y inclus la traversée de la ville de Turin, et elle est susceptible de bénéficier d'un financement européen à hauteur de 20%.
Les accès côté Italien de la ligne mixte (fret et voyageurs à grande vitesse) sont en cours de révision auprés du Ministère des Infrastructures et des Transports italien ; ils seront menés en deux phases.
La seconde phase prévoit l'éventuelle construction du tunnel de l'Orsiera de Chiusa San Michele reliant à la future gare internationale de Suse (entrée du tunnel de base) .
Sa réalisation a été reportée au-delà de 2030, les trains pouvant, dans un premier temps, utiliser la ligne existante et aménagée en vallée de Suse (sous réserve du dégagement du grand gabarit sur cette ligne).