Les décideurs
"La mise en oeuvre et l'exploitation effectives des projets prioritaires du RTE-T sont essentielles pour renforcer la liberté de circulation des Européens, la cohésion territoriale de l'Union, et pour développer des transports plus économes en ressources et plus durables ; nous devons offrir aux usagers des services plus fiables, plus modernes aussi bien pour le transport des passagers que celui des marchandises."
Siim Kallas
Commissaire européen en charge des Transports (2011)
Autant l’objectif de relier Lyon à Turin est simple, autant la mise en œuvre a pu apparaître complexe : diversité des acteurs et des structures, opérateurs multiples, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des sigles et le labyrinthe des organigrammes des acteurs du Lyon – Turin. Comme tous les grands chantiers transeuropéens, à fortiori binationaux, le projet Lyon – Turin met en œuvre une organisation qui mérite quelques explications… Aujourd'hui, les principaux acteurs pour le pilotage du Lyon-Turin sont les gouvernements des deux Etats, la France et l'Italie, ainsi que l'Union européenne...Décryptage
L'Union européenne
La politique de l'Union européenne en matière d'infrastructures vise à établir un réseau central de transport unifié (RTE-T) qui se fonde sur des corridors. Le réseau central transformera les liaisons est-ouest, permettra d'éliminer les goulets d'étanglement, de moderniser les infrastructures et d'améliorer les connexions entre les différents modes de transport. Le Lyon-Turin, inscrit parmi les projets prioritaires du réseau transeuropéen (depuis 1994), s'intègre dans le corridor méditerranéen qui relie l'Espagne à 'Italie, et à l'Est européen. Le réseau central sera achevé d'ici 2030.
Voir la rubrique "Les financeurs".
La C.I.G.
La Commission Inter Gouvernementale franco-italienne a été instituée le 15 janvier 1996 par accord entre les gouvernements français et italien, pour préparer la réalisation de la section Montmélian – Turin, et depuis 2001 pour approuver et superviser le programme d'études et de travaux préliminaires de la section franco-italienne (St Jean de Maurienne – Piana delle Chiuse) confié à Lyon Turin Ferroviaire et depuis 2015 à la Société TELT, chargée de la constuction et de l'exploitation de la section transfrontalière (voir ci-après).
La CIG est constituée de membres français et italiens qui représentent différents ministères des pays concernés. Elle a institué plusieurs groupes de travail pour l’assister dans les décisions qu’elle propose aux deux gouvernements sur des questions techniques relatives à la sécurité publique de la construction, de la gestion, de l’exploitation des ouvrages mais aussi à des questions liées au report modal, et au financement de l’infrastructure. Elle est présidée alternativement par la France et l'Italie.
Les Etats Français et Italien
Les gouvernements français et italien se sont engagés par des traités internationaux le 29 janvier 2001 et le 30 janvier 2012, à construire les ouvrages de la partie commune franco-italienne (de Saint Jean de Maurienne à Piana delle Chiuse) de la nouvelle liaison ferroviaire mixte marchandises et voyageurs entre Lyon et Turin. Dans chaque pays, le gouvernement décide de la construction de la ligne et en définit les accès sur son propre territoire.