Les meilleures techniques en réponse aux défis posés

"Le lancement des travaux de la liaison ferroviaire Lyon-Turin sera effectif à partir de 2016 ; nous pouvons maintenant dire que le Lyon-Turin est non seulement acté mais lancé, il n'y a plus aujourd'hui aucun frein, aucun obstacle pour aller vers la réalisation de cet ouvrage."
 

François Hollande,
Président de la République française (février 2015)

 

La première phase de travaux achevée

Depuis le démarrage des travaux en 2003, trois galeries de reconnaissance (descenderies) ont été percées côté français sur les sites savoyards de Modane, La Praz et Saint-Martin-La-Porte. Ces galeries de reconnaissance totalisent une longueur de creusement réalisé de 8,6 km, et pour ce faire, un million de m3 de déblais ont déjà été excavés.

La deuxième phase du chantier est engagée

Côté italien, après une campagne de sondages géologiques préliminaires, les travaux de la galerie de reconnaissance de la Maddalena ont démarré le 27 juin 2011, et se poursuivent depuis lors, malgré les manifestations d'opposants.

Cette galerie est située sur le territoire des communes de Chiomonte et de Giaglione et aura une longueur de 7,5 km. Une attention particulière est apportée à la préservation des ressources hydriques avec un contrôle en amont et durant les travaux. La majeure partie des déblais générés sera stockée dans un site de dépôt adjacent au chantier, et ces déblais seront transformés en béton utlisé pour la construction de la galerie de reconnaissance. Un objectif essentiel pour ne pas avoir de circulation de camions sur le territoire qui pourrait entraîner des nuisances sonores et de la poussière. Une autre partie de ces déblais sera utilisée pour la réalisation de remblais à l'air libre et de buttes paysagères.

La mise en dépôt de la partie des déblais restant fera l'objet de toutes les attentions en termes de repect de l'environnement et des populations, et les sites feront l'objet d'une réhabilitation paysagère et environnementale soignée.

En parallèle, la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), avec l'accord de la Commission Intergouvernementale a engagé début janvier 2016 les travaux au pied de la descendrie de Saint-Martin-la-Porte, par le percement d'une galerie au gabarit et dans l'axe du futur tunnel.

 

 

 

 

 

 

L'ensemble de ces travaux et des études réalisées par TELT représente un investissement financier de plus d'un milliard d'euros à fin 2015.

Le chantier du Lyon-Turin est bel et bien en marche avec les travaux des descenderies et des galeries de La Maddalena et de Saint-Martin La Porte, il n'attend plus que le feu vert de confirmation parlementaire des deux Etats pour passer en vitesse de croisière !

Achevée en juillet 2010, cette première phase de travaux aura permis de mettre au point des techniques reproductibles à l’échelle du futur grand chantier, ainsi que d’en mesurer les impacts environnementaux et socio-économiques dans les territoires concernés. Les difficultés rencontrées à Saint-Martin-la-Porte ont permis de mettre au moint une technique de creusement et de soutènement dont la maîtrise est désormais acquise. Idem côté forage et minage, il a été développé une technique améliorant la rapidité des interventions avec une réduction des coûts et une sécurité accrue pour le personnel.
Outre l'expertise proprement technique, les descenderies donnent lieu à un plan d'actions visant à respecter l'équilibre environnemental des sites. Dans ce but, Lyon Turin Ferroviaire a mis en place des Comités locaux pour l'environnement réunissant périodiquement les intervenants du chantier, les élus et les associations locales : réduction des impacts visuels et sonores des travaux, limitation de la dispersion des poussières... La problèmatique de la gestion des déblais a fait l'objet d'une expérimentation particulièrement intéressante : un million de m3 a été excavé, et pour moitié, ils sont valorisés et entrent notamment dans la composition du béton utilisé sur le chantier.

 

 

 

référent

référent

432