Les utilisateurs

«Utilisateur du combiné rail-route depuis 1985, nous pourrions y recourir davantage avec un investissement plus intense dans la création de corridors de fret ferroviaire sur les grands axes Nord-Sud et Ouest-Est avec la Transalpine pour aboutir à une véritable intermodalité. » 

François Bertreau, Président du Directoire du Groupe Norbert Dentressangle – Décembre 2009

 Les transporteurs  

Les entreprises de transport de marchandises seront les premiers utilisateurs de cette liaison qui leur permettant de concrétiser une politique de report modal. Ils en attendent un service ferroviaire de qualité répondant aux besoins du marché dans des conditions optimales de fiabilité, de productivité et de compétitivité.

En effet, les transporteurs, entre la France et l’Italie, sont directement concernés par la problématique de la traversée des Alpes avec le souci de :

  • prendre en compte la préservation de cet environnement exceptionnel,
  • développer une culture multimodale, basée sur des horaires cadencés,
  • proposer à leurs clients une offre performante, sûre et rapide,
  • passer d’une logique d’infrastructure à une logique de services pour répondre aux contraintes du marché,
  • créer une intelligence logistique fondée sur un réseau,
  • répondre à une problématique sociale du transport routier à longue distance.

 

 

 

 

 Les voyageurs

Bénéficiaires de l’ouvrage, les voyageurs entendent bien se voir proposer un service sûr, compétitif et de qualité. La forte diminution des temps de parcours associée à une disparition de fait d’un « effet frontière » (constat d’une forte diminution de flux pour tout passage d’une frontière) permettront de développer notoirement les échanges, en connectant les grandes régions industrielles de l'Europe du sud à l’Europe centro-orientale.
Cette liaison permettra à 4 millions de voyageurs par an de se déplacer en toute sécurité, avec une qualité de service accrue et des temps de trajets réduits entre la France et l’Italie avec un gain de temps de deux heures par rapport à la situation d’aujourd’hui.
A l’heure où le transport de voyageurs s’ouvre à la concurrence, la Transalpine lyon-Turin fait partie d’un réseau européen à grande vitesse qui fait tomber les barrières physiques, tarifaires et techniques afin de proposer un service fiable et performant.

 

Le recours au ferroviaire est particulièrement adapté aux transports de marchandises transalpins : les parcours moyens routiers dépassent les 1000 kms dans les tunnels nords-alpins (Fréjus et Mont-Blanc) et 1 500 km à Vintimille. Enquête CAFT 2004.

référent

référent

1163